Projet pilote SAUVéR – Lancement officiel

Lancement officiel du Projet pilote SAUVéR

Lancement officiel du Projet pilote SAUVéR pour six municipalités du Québec

La Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement sont fiers d’annoncer le lancement officiel du projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) avec la mise en place du mode autopartage dans six (6) municipalités québécoises. Les prochains dix-huit (18) mois permettront en effet aux participants de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques SAUVéR.

Au courant des douze (12) derniers mois, les municipalités de Bromont, Nicolet, Plessisville, Rivière-du-Loup, Sainte-Julienne et Témiscouata-sur-le-Lac ont fait l’acquisition de 10 véhicules électriques et d’une vingtaine de bornes de recharge. La SIE en collaboration avec YHC Environnement sont à la phase finale pour la mise en service des outils et de la plate-forme permettant la gestion et le partage de ces véhicules.

Le concept SAUVéR permet aux municipalités participantes de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte écologique en transport, offre une vraie solution d’économie collaborative pour les municipalités et leurs communautés et contribue à développer une route électrique verte au Québec et au Canada.

La réalisation du projet pilote SAUVéR se fait grâce au financement du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La FCM a versé une subvention de 350 000 $ pour ce projet pilote.

Le gouvernement du Canada a octroyé 550 millions de dollars à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) afin d’établir le Fonds municipal vert©. Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et sera ajouté au Fonds en 2017-2018. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé en vue d’atteindre de nouvelles normes en matière de qualité de l’air, de
l’eau, du sol et de protection du climat.

« Ces collectivités misent sur leur avenir et réduisent leurs émissions de gaz à effets de serre, un des plus grands défis environnementaux d’aujourd’hui » a déclaré la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Kim Rudd. « Le gouvernement du Canada est fier de financer ce projet pilote en matière d’électricité verte qui démontre comment le Fonds municipal vert peut bénéficier à tous les Canadiens ».

« La FCM est fière d’aider ces municipalités à ouvrir la voie en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. L’investissement d’aujourd’hui améliorera la qualité de vie des résidents locaux. Ce genre d’innovation locale est en outre susceptible d’inciter d’autres municipalités à créer un Canada plus vert » a ajouté le président de la FCM, Clark Somerville.

Pour obtenir de l’information supplémentaire à propos du Projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) , contacter YHC Environnement.