À propos de YHC Environnement
Incubateur de projets, de concepts et de « Startup »
Au courant des dernières années, nos travaux nous ont conduit à concevoir pour les municipalités
et leurs communautés plusieurs concepts innovateurs.
Consultants en environnement en énergie
et électrification des transports
Fondée en 1998 et incorporée en 2009, YHC Environnement est une entreprise de services-conseils spécialisée sur les questions d’environnement et d’énergie. YHC Environnement est aussi une des premières entreprises de consultants en environnement et énergie au Québec et au Canada à avoir développé au début des années 2000, des outils d’analyse dans le domaine d’étude des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des plans d’action pour faire face aux défis des changements climatiques.
Depuis sa fondation, YHC Environnement conseille également des municipalités de toute taille, des organismes et des entreprises majeures au Québec et au Canada sur les questions relatives à la gestion, la production, la réglementation et la distribution des énergies renouvelables.
Concevoir et réaliser des projets novateurs profitables pour la municipalité et sa collectivité.
Bâtir des projets de production en énergie renouvelable afin de développer l’économie de demain et le bien être des communautés.
Réaliser des inventaires de gaz à effet de serre (GES) et concevoir des plans d’action et des plans énergétiques communautaires.
Accompagner les organismes, publics ou privés, dans la recherche et l’élaboration de solutions viables pour la réalisation de projets durables.
Yves Hennekens détient près de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement, l’économie et l’analyse des politiques. Sa grande expertise dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques lui a permis de réaliser des outils et des protocoles de travail rigoureux pour la réalisation des inventaires et des plans d’action pour la réduction des gaz à effet de serre (GES). Lors de ces projets, il a travaillé en fonction des enjeux nationaux associés à la problématique des GES, tout en conseillant ses clients sur les programmes du gouvernement du Canada incluant le programme Partenaire pour la Protection du climat (PPC).
Précurseur dans le développement de projets en développement urbain durable (DUD) et pour le développement des énergies renouvelables, on retrouve parmi sa clientèle un grand nombre de municipalités du Québec et du Canada. Yves Hennekens a collaboré avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pendant près de 10 ans à titre de pair réviseur pour le Fonds municipal vert (FMV).
Vous pouvez visionnez un webinaire dans lequel il explique les étapes pour établir des inventaires des gaz à effet de serre dans les municipalités, (Youtube en anglais) ainsi qu’une discussion sur les changements climatiques et les initiatives énergétiques à titre de président de QUEST Caucus du Québec.
Johanne Ouellet compte près de 15 ans d’expérience pour l’entreprise YHC Environnement en tant que Directrice Développement. Elle travaille étroitement avec les municipalités québécoises et canadiennes sur des projets novateurs pour la réduction de gaz à effet de serre et pour l’électrification des transports. Le concept SAUVéR, le système d’autopartage avec véhicule électrique pour les municipalités en région et le concept HUB-SSé, la station-service électrique pour les organismes municipaux en sont quelques exemples.
Depuis 2005, Johanne Ouellet a contribué à l’élaboration d’inventaires, de plans d’action et de planifications énergétiques communautaires pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également participé au développement de l’outil de suivi municipal Action-GES qui présente les résultats obtenus par les organisations municipales et leur communauté.
Excellente communicatrice, elle est régulièrement appelée à présenter ou animer des conférences et des forums. Elle a été conseillère politique pour plusieurs ministres et députés de 1990 à 2005 et elle est diplômée de l’Université de Laval en Communication.
Razi Shirazi
Détenteur d’un Baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en gestion (concentration finance) de l’Université McGill, Razi Shirazi œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 20 années.
Il occupe le poste d’analyste senior chez YHC Environnement depuis 2003. Il est également membre du conseil d’administration de la Société d’Innovation en Environnement depuis 2016.
Auteur de nombreux rapports et études d’experts, il a récemment contribué à l’étude d’impact d’un TOD (Transit oriented development) dans le cadre du projet du Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et de placements du Québec. Il participe aussi à de nombreux projets de YHC Environnement, dont le projet SAUVéR et plusieurs inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et plans d’action municipaux.