À propos de YHC Environnement

Incubateur de projets, de concepts et de « Startup »

Au courant des dernières années, nos travaux nous ont conduit à concevoir pour les municipalités et leurs communautés plusieurs concepts innovateurs.

Fondée en 1998, YHC Environnement est une entreprise de services-conseils spécialisée sur les questions d’environnement et d’énergie. L’une des premières au Québec à avoir développé des outils d’analyse dans le domaine d’étude des émissions de gaz à effet de serre, notre entreprise a bâti son expertise dans la recherche de solutions pratiques, rentables et viables dans la réduction des émissions issues des activités humaines, dans l’amélioration de l’efficacité énergique pour le secteur municipal tout autant que pour les entreprises œuvrant dans le secteur privé.

YHC Environnement conseille des municipalités de toute taille, des organismes et des entreprises majeures au Québec et au Canada sur les questions relatives à la gestion, la production, la réglementation et la distribution des énergies fossiles ou renouvelables.

Notre entreprise intervient dans la conception, la coordination et la réalisation de projets, novateurs ou classiques, de petite ou grande importance; elle se spécialise dans le développement de la production d’énergies renouvelables et le développement urbain durable (DUD).

Notre mission
Vous aider à penser et bâtir différemment pour :
Consultants en environnement et énergie Projets novateurs

Concevoir et réaliser des projets novateurs.

Consultants en environnement et énergie Production en énergie renouvelable

Bâtir des projets de production en énergie renouvelable afin de développer l’économie de demain et le bien être des communautés.

Consultants en environnement et énergie Inventaires de gaz à effet de serre (GES)

Réaliser des inventaires de gaz à effet de serre (GES) et concevoir des plans d’action et plan d’adaptation sur les changements climatiques personnalisés.

Consultants en environnement et énergie Réalisation de projets durables

Accompagner les organismes, publics ou privés, dans la recherche et l’élaboration de solutions viables pour la réalisation de projets durables.

Consultants en environnement et énergie

Président YHC Environnement
Yves Hennekens

Yves Hennekens détient près de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement, l’économie et l’analyse des politiques. Sa grande expertise dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques lui a permis de réaliser des outils et des protocoles de travail rigoureux pour la réalisation des inventaires et des plans d’action pour la réduction des gaz à effet de serre (GES). Lors de ces projets, il a travaillé en fonction des enjeux nationaux associés à la problématique des GES, tout en conseillant ses clients sur les programmes du gouvernement du Canada incluant le programme Partenaire pour la Protection du climat (PPC).

Précurseur dans le développement de projets en développement urbain durable (DUD) et pour le développement des énergies renouvelables, on retrouve parmi sa clientèle un grand nombre de municipalités du Québec et du Canada. Yves Hennekens a collaboré avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pendant près de 10 ans à titre de pair réviseur pour le Fonds municipal vert (FMV).

Directrice Développement YHC Environnement
Johanne Ouellet

Johanne Ouellet compte près de 15 ans d’expérience pour l’entreprise YHC Environnement en tant que Directrice Développement. Elle travaille étroitement avec les municipalités québécoises et canadiennes sur des projets novateurs pour la réduction de gaz à effet de serre et pour l’électrification des transports. Le concept SAUVéR, le système d’autopartage avec véhicule électrique pour les municipalités en région et le concept HUB-SSé, la station-service électrique pour les organismes municipaux en sont quelques exemples.

Depuis 2005, Ouellet a contribué à l’élaboration d’inventaires, de plans d’action et de planifications énergétiques communautaires pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également participé au développement de l’outil de suivi municipal Action-GES qui présente les résultats obtenus par les organisations municipales et leur communauté.

Excellente communicatrice, elle est régulièrement appelée à présenter ou animer des conférences et des forums. Elle a été conseillère politique pour plusieurs ministres et députés de 1990 à 2005 et elle est diplômée de l’Université de Laval en Communication.