Système d’autopartage avec véhicule électrique pour les municipalités en région
Concept SAUVéR

Au courant des dernières années, nos travaux nous ont conduit à concevoir pour les municipalités et leurs communautés plusieurs concepts innovateurs.

DESCRIPTION DU CONCEPT SAUVéR

L’entreprise est une « Startup » mise sur pied par YHC Environnement qui travaille sur le concept depuis 2013.

C’est la réalisation du projet d’étude de faisabilité technique (FMV 13039) en 2015 qui a mené à la mise sur pied du premier projet pilote SAUVéR en 2016 et qui se terminera en mars 2019. Initialement lancé pour tester l’intégration des véhicules électriques (Vé) et l’optimisation de l’utilisation de la flotte municipale en permettant l’autopartage de Vé municipaux, le projet a suscité beaucoup d’intérêt et fait évolué le concept SAUVéR également.

Le projet devait permettre de tester la viabilité technique et économique dans l’ajout de 1 à 2 véhicules électriques au sein de la flotte de véhicules des six (6) municipalités participantes (Plessisville, Bromont, Nicolet, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Sainte-Julienne) et servir un système d’autopartage « communautaire » entre la municipalité, un ou des partenaires et des utilisateurs tiers.

Au total, ce sont dix (10) Vé qui ont été acquis et une dizaine (10) de bornes installées dont une de niveau 3.

Pour la Société d’innovation en environnement (SIE) et ses partenaires municipaux, les résultats ainsi que les données devaient procurer des informations essentielles pour améliorer le concept et ou pour apporter des solutions et des outils.

MISSION ET VISION DE L’ENTREPRISE

  1. Offrir des outils d’économie de partage pour transport collectif (autopartage) et la gestion de flotte dans les communautés plus éloignées des grands centres urbains.
  2. Atteindre une clientèle de 200 véhicules SAUVéR d’ici deux ans (2021) et 1 500 véhicules SAUVéR au Québec et au Canada d’ici quatre ans (2023).

PRINCIPAUX FACTEURS DÉMOGRAPHIQUES, ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS

Le concept SAUVéR et les services de gestion et de partage de flotte proposent des outils qui répondent à des besoins des communautés et correspondent à un changement de mentalité des individus à l’égard de leurs activités, des impacts environnementaux qu’elles génèrent et des économies que ces nouveaux services pourraient leur générer.

Les services et les outils s’adressent dans un premier temps à un marché nord-américain canadien et potentiellement américain pour les États limitrophes du Canada et les régions moins urbanisées des États-Unis.

NATURE DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

L’autopartage est une nouvelle activité lié au développement de l’économie de partage et l’adoption de nouvelles façons de faire pour réduire les impacts environnementaux (émissions de GES) des activités humaines.

Les systèmes pour la gestion et la surveillance des flottes existent depuis une quinzaine d’années mais ces systèmes sont très peu utilisés par les municipalités qui s’en servent à notre connaissance pour la surveillance des véhicules visés.

TENDANCES DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

L’autopartage est une nouvelle activité lié au développement de l’économie de partage et l’adoption de nouvelles façons de faire pour réduire les impacts environnementaux (émissions de GES) des activités humaines.

Les systèmes pour la gestion et la surveillance des flottes existent depuis une quinzaine d’années mais ces systèmes sont très peu utilisés par les municipalités qui s’en servent à notre connaissance pour la surveillance des véhicules visés. 

RÉGLEMENTATION GOUVERNEMENTALE & BARRIÈRES

Le secteur de la gestion de flotte n’est assujetti à aucune réglementation spécifique.

Comme il s’agit d’une nouvelle activité lié au développement de l’économie de partage et l’adoption de nouvelles façons de faire l’assurabilité de ces services peut être délicat :

  • La Capitale vs Communauto
  • Les Compagnies d’assurances des municipalités

LE MARCHÉ

SEGMENT DE MARCHÉ

Il s’agit du segment de marché des services de transport collectif et de la gestion flotte pour prioritairement, les régions non-desservies par les services de transports collectifs qui sont :

  1. Les services d’autobus, mini-bus ou taxi collectifs intra-municipaux : STM, STL, RTL, etc.
  2. Les services d’autobus, mini-bus ou taxi collectifs intermunicipaux  : CIT
  3. Les taxis
  4. Les services d’autopartage

Selon les résultats des projets pilotes et de l’intérêt des municipalités, il appert que les services d’autopartage du type SAUVéR seraient également complémentaires dans les municipalités en périphérie des centres métropolitains :

  • Varennes, St-Constant, Mercier participent au projet SAUVéR 2 (2019-2021)
  • Étude SAUVéR réalisée avec Saint-Lambert pour l’implantation du concept;
  • Discussions avec Sainte-Julie pour une étude SAUVéR et l’implantation du concept;

Les caractéristiques démographiques canadiennes sont similaires à celles du Québec. Par exemple, au Nouveau-Brunswick, nous avons réalisé 12 études en 2017-2018 pour l’implantation des services SAUVéR.

  • Un projet SAUVéR avec 4 municipalités (Dieppe, Tracadie, Shippagan et Saint-Quentin) devrait débuter en avril 2019
SAUVéR est un système de gestion de flotte pour le partage de véhicules pour les municipalités, les organismes et les entreprises qui veulent optimiser la gestion de flotte et offrir des services de partage.

LE MARCHÉ

PRODUITS & SERVICES

Le système SAUVéR est un outil qui permet de jumeler des objectifs de réduction des coûts et d’offrir des services de transport collectif pour les communautés en région en utilisant des véhicules plus écologiques (des véhicules tout électriques (Vé), des véhicules hybrides rechargeables (VHR), des véhicules hybrides (VH)).

Le système SAUVéR est un outil pour les municipalités, les organismes, les associations et les entreprises qui souhaitent développer un mode de transport collectif alternatif pour les citoyens.

Le système SAUVéR est un outil pour tous les propriétaires de flotte de véhicules plus écologiques (Vé, VHR et VH) qui souhaitent optimiser l’utilisation de leurs équipements et ou en réduire les coûts :

  • Les municipalités
  • Les organismes
  • Les associations (par exemple, des propriétaires de condos)
  • Les entreprises (par exemple, des propriétaires d’immeubles)
  • Les regroupements de citoyens (par exemple, des résidents d’immeubles locatifs)

SAUVéR est un système de gestion de flotte pour le partage de véhicules pour les municipalités, les organismes et les entreprises qui veulent optimiser la gestion de flotte et offrir des services de partage (sharing economy – économie de partage). SAUVéR :

  1. Permet d’optimiser l’utilisation des véhicules d’une flotte et de partager avec des utilisateurs propriétaires et non-propriétaires les potentiels non utilisés.
  2. Permet aux municipalités de fournir (prêter) à leurs partenaires et ou à leurs citoyens l’usage de véhicules.
  3. Permet aux municipalités en région qui ont peu ou pas de ressources en transport collectifs (taxi, autobus, etc.) de fournir un service de transport collectif « individuel ».
  4. Permet de réduire le nombre de véhicules nécessaires dans une flotte.
  5. Vise prioritairement l’intégration des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui augmentent les avantages économiques et environnementaux pour les propriétaires et les utilisateurs « externes ».