Le projet TCiTé – RÉGÎM est en nomination au Mérite ovation municipale de l’UMQ
- Carleton-sur-Mer
- Chandler
- Gaspé
- Grande-Rivière
- Îles-de-la-Madeleine
- Maria
Le projet de Transport collectif intelligent et Transport électrifié (TCiTé) – Val-des-Monts
Projet pilote Services écologiques intelligents et de transport électrifié – SÉiTé avec camionnette électrique
- Nicolet
- Plessisville
- Saint-Charles-sur-Richelieu
- Prévost
- Saint-Fulgence
- Val-des-Monts
- Varennes
Projet SAUVéR – SSé Québec
Varennes, Saint-Fulgence, Saint-Siméon, Saint-Charles, Maniwaki, Îles-de-la-Madeleine, Carleton-sur-Mer, Saint-Constant, Mercier et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac, au Québec, réalisent un projet qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en introduisant des véhicules électriques en autopartage dans les parcs de véhicules municipaux et en mettant en place des stations-service électriques. Les employés municipaux réserveront et utiliseront les véhicules électriques pour leurs besoins pendant les heures de travail. Lorsqu’ils ne seront pas utilisés, les véhicules électriques seront mis à la disposition des usagers externes, dans la collectivité.
Le projet consiste à acquérir dix véhicules électriques (un par municipalité), mettre en place un système de gestion de l’autopartage, installer des bornes de recharge, concevoir des stations-service électriques évolutives et adaptables à long terme en fonction des besoins des municipalités, construire des stations d’autopartage et implanter l’autopartage dans la collectivité.
Réalisation 2019-2021
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) – MCIP 15991
Projet pilote d’implantation du Système d’autopartage SAUVéR de véhicule électrique en région
(SAUVéR) Québec
Le concept SAUVéR permet aux municipalités participantes de réduire les émissions de GES et l’empreinte écologique en transport et offre une vraie solution d’économie collaborative pour les municipalités et leurs communautés, contribuant à développer une route électrique verte au Québec et au Canada.
Six municipalités ont participé à ce projet : Bromont, Nicolet, Plessisville, Rivière-du-Loup, Sainte-Julienne et Témiscouata-sur-le-Lac.
Réalisation 2016-2019
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) – FMV 15054
Projet SAUVéR-SSé-AFMNB, Projet pilote
Le projet SAUVéR-SSé AFMNB teste la viabilité technique et économique dans l’ajout de véhicules électriques au sein de la flotte de véhicules des municipalités participantes. Les Vé serviront aux employés municipaux et seront disponible pour la communauté (partenaires, citoyens, organismes etc.) via un système et un concept d’autopartage.
Cinq municipalités participent à ce projet : Beresford, Dieppe, Saint-Quentin, Shippagan et Tracadie.
Réalisation 2019-2021
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) – FMV-16468
Projet d’électrification des camions et des transports spécialisés (PéCTS)
Le Projet d’électrification des camions et des transports spécialisés développe des solutions pour électrifier les camions ou certaines de leurs composantes permettant la réduction des émissions de GES et des impacts environnementaux liés au transport.
En partenariat avec la Ville de Nicolet et avec celles de Plessisville, de Varennes et de Beaconsfield, YHC Environnement réalise une étude de faisabilité sur l’électrification des camions et des transports spécialisés municipaux.
Réalisation 2019-2020
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Transition mobilité électrique AFMNB – TMé-AFMNB
Transition mobilité Électrique AFMNB œuvre pour l’électrification des transports au Nouveau-Brunswick et plus spécifiquement pour les municipalités membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB).
En collaboration avec YHC Environnement, l’AFMNB permet d’établir des partenariats afin d’accélérer l’adoption de la mobilité électrique par l’entremise de la recherche, de projets-pilotes, de politiques, de programmes et de stratégies visant une croissance de la part du marché de l’industrie. L’AFMNB devient un centre de ressources régional et provincial en publiant l’information pertinente et à jour sur la mobilité électrique au Nouveau-Brunswick, au Canada et partout ailleurs. L’AFMNB sensibilise, éduque et fait la promotion de la mobilité électrique auprès de ses municipalités membres et de leur communauté.
Réalisation 2019-2020
Partenaires du projet : Fonds en Fiducie pour l’environnement, Nouveau-Brunswick
I3P Beaconsfield
Le projet i3P est une approche novatrice qui permettra à la Ville de Beaconsfield et à ses résidents de prioriser des actions ensemble afin de devenir une communauté plus résiliente :
i – inventaire des gaz à effet de serre (GES) provenant des activités municipales et de la communauté
P – Plan d’action pour réduire les GES et trouver des mesures les plus prometteuses à mettre en place
P – Plan d’adaptation pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de la collectivité face aux aléas climatiques
P – Planification énergétique communautaire pour mieux gérer notre consommation d’énergie
Réalisation 2019-2020
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) MCIP 15649
Transition Changements Climatiques – AFMNB
Le projet Transition Changements Climatiques – AFMNB offre aux municipalités membres de l’Association francophone du Nouveau-Brunswick tout le soutien voulu pour la mise à jour de leurs inventaires de GES, afin de s’assurer du suivi des progrès des mesures implantées provenant des plans d’action, puis de vérifier si ces mesures de réduction de GES donnent les résultats prévus. D’autre part, l’AFMNB présentera les résultats de ces mesures et actions avec des outils dédiés et vérifiera si l’objectif de réduction des émissions sera atteint.
Neuf municipalités participent à ce projet : Bertrand, Dieppe, Kedgwick, Paquetville, Petit-Rocher, Pointe-Verte, Rogersville, Saint-Quentin et Shippagan.
Réalisation 2019-2020
Partenaires du projet : Fonds en Fiducie pour l’environnement (FFE)
Projet Énergie Renouvelable et Efficacité Énergétique Biomasse (PEREEB) – Volet Projet pilote
Le volet Étude a permis à l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) de mettre en place un deuxième volet qui vise la réalisation de projets pilotes identifiés. Le choix des projets a été effectué en tenant compte d’un retour sur l’investissement à un taux inférieur à 15 ans après subvention et selon la volonté politique des municipalités participantes à utiliser un système à la biomasse permettant l’utilisation de la biomasse résiduelle produite localement ou régionalement et à apporter des améliorations pour l’efficacité énergétique des bâtiments visés.
4 municipalités participent à ce projet : Atholville, Caraquet, Rivière-Verte et Saint-Léonard.
Réalisation 2019-2020
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) FMV 16538
Programme Action changements climatiques (PACC II) AFMNB Nouveau-Brunswick
Comme la première phase, le Programme Action changements climatiques (PACC II) a pour objectif d’offrir un maximum de soutien aux membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) participants pour la réalisation de leurs inventaires de GES et de leurs plans d’action. La stratégie du PACC II vise à bâtir des plans d’action et un portefeuille de projets performants et adaptés aux conditions et besoins propres à chacun des participants.
Le PACC II de l’AFMNB permet aux municipalités d’atteindre les trois premières étapes des cinq que comporte le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Les étapes 4 et 5 consistent à la mise en œuvre des plans d’action et à en assurer un suivi et le rapport des résultats.
Neuf municipalités participent à ce projet : Atholville, Beresford, Caraquet, Grande-Anse, Haut-Madawaska, Neguac, Maisonnette, Rivière-Verte et Saint-Léonard.
Réalisation 2018-2019
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Fonds en Fiducie pour l’environnement, Nouveau-Brunswick
Initiative sur les changements climatiques et l’énergie (ICCE) de l’UMNB
Plusieurs municipalités du Nouveau-Brunswick se sont jointes au projet Initiatives sur les Changements Climatiques et sur l’Énergie (ICCE) de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) et pour renforcer leur implication elles ont adhéré au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Le projet ICCE de l’UMNB a pour objectif d’offrir le support nécessaire à ses membres pour la réalisation de leur inventaire de GES et de leur plan d’action local ainsi que pour leur communauté et intégrer l’approche QUEST qui propose une planification énergétique pour les communautés.
11 municipalités participent à ce projet : Dalhousie, Grand Bay-Westfield, Quispamsis, McAdam, Perth-Andover, Petitcodiac, Rexton, Rothesay, Saint John, Sussex et Woodstock.
Réalisation 2016-2018
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) FMV 15128
Programme Action changements climatiques (PACC) AFMNB Nouveau-Brunswick
Le Programme Action changements climatiques (PACC) a pour objectif d’offrir un maximum de soutien aux membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) participants pour la réalisation de leurs inventaires de GES et de leurs plans d’action. La stratégie du PACC vise à bâtir des plans d’action et un portefeuille de projets performants et adaptés aux conditions et besoins propres à chacun des participants. Elle privilégie une approche globale d’accompagnement et de concertation en vue d’optimiser les retombées économiques, environnementales et sociales des actions mise en place pour les localités, leurs régions et l’ensemble des membres de l’AFMNB.
Le PACC de l’AFMNB permet aux municipalités d’atteindre les trois premières étapes des cinq que comporte le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Les étapes 4 et 5 consistent à la mise en œuvre des plans d’action et à en assurer un suivi et le rapport des résultats.
17 municipalités ont participé à ce projet : Bas-Caraquet, Bertrand, Clair, Dieppe, Eel River Crossing, Kedgwick, Lamèque, Paquetville, Petit-Rocher, Pointe-Verte, Richibucto, Rogersville, Saint-Léolin, Saint-Louis-de-Kent, Saint-Quentin, Shippagan et Tracadie.
Réalisation 2017-2018
Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Fonds en Fiducie pour l’environnement, Nouveau-Brunswick