Études d’expert

Avoir une vue d’ensemble permet de prendre des décisions qui tiennent compte de tous les avantages, tout en n’omettant aucune opportunité.

Notre équipe d’experts peut collaborer avec vous afin de déterminer quelle étude est la plus appropriée pour vos besoins. Découvrez-en quelques-unes ici.

Études SAUVéR – Gestion de flotte municipale

Des études SAUVéR ont été réalisées dans plus de 45 municipalités et MRC au Québec et au Canada depuis 2014. Ces études permettent d’analyser les besoins et les potentiels en autopartage et l’utilisation de véhicules électriques au sein des flottes municipales.

Plusieurs d’entre elles ont servies à réaliser 3 projets pilotes; au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Projet Énergie Renouvelable et Efficacité Énergétique Biomasse (PEREEB) – Volet Étude

Les objectifs du volet étude économique, de faisabilité technique et d’étude de marché du PEREEB visaient à analyser les besoins et identifier les potentiels d’utilisation de la biomasse forestière résiduelle par les municipalités et les communautés desservies par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB).

Plusieurs municipalités du Nouveau-Brunswick, soit Atholville, Caraquet, Clair (Haut-Madawaska), Dieppe, Grande-Anse, Moncton, Neguac, Pointe-Verte, Rivière-Verte, Saint-Léonard et Tracadie, ont participé à ce projet, qui est maintenant rendu à l’étape du projet pilote.

Projet pilote

Quatre municipalités néo-brunswickoises, Atholville, Saint-Léonard, Rivière-Verte, Caraquet, ont pris part au projet pilote découlant de l’étude, tous deux financés par la Fédération canadienne des municipalités, permettant de mettre en œuvre leur volonté politique à utiliser un système à la biomasse forestière favorisant l’utilisation de la biomasse résiduelle produite localement pour remplacer des combustibles fossiles dans le chauffage des bâtiments municipaux.

Planification stratégique des infrastructures performantes – PSIP de Petit-Rocher

Le Village de Petit-Rocher rénovera son aréna dans un avenir prochain, ce qui constituera une opportunité d’installer un système de récupération de la chaleur, qui pourrait par la suite chauffer les bâtiments environnants.

La planification stratégique permet donc d’identifier ce type d’opportunité et d’étudier les différentes options possibles afin d’en analyser les avantages. De cette manière, le projet municipal d’utilisation de la chaleur récupérée ayant les plus grandes retombées, sous divers critères, pourra être priorisé au moment opportun.

Réalisation 2016-2020

Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) FMV 15118

 

Étude technique et financière pour l’acquisition de véhicules électriques – Centre national de transport avancé et les Municipalités de Plessisville, Nicolet, Amqui et Deux-Montagnes

Les municipalités de Plessisville, de Nicolet, d’Amqui et de Deux-Montagnes ont créé un partenariat avec YHC Environnement et le Centre national de transport avancé (CNTA) en réalisant une étude technique et financière visant à rendre leurs flottes municipales de véhicules plus écologiques, en y intégrant des véhicules électriques adaptés à l’autopartage. 

Réalisation 2014-2015

Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) – FMV 13039

 

Projet SAUVéR-SSé-AFMNB, Étude de faisabilité technique et étude de marché

En partenariat avec l’AFMNB. YHC Environnement a réalisé une étude pour évaluer la faisabilité de la mise en place d’un système régional d’autopartage de véhicules électriques au Nouveau-Brunswick. L’initiative vise à réduire les émissions de GES en introduisant des véhicules de covoiturage électrique dans les parcs de véhicules municipaux et en établissant des stations-service électriques. 

Douze municipalités ont participé à ce projet : Bas-Caraquet, Dieppe, Edmundston, Kedgwick, Lamèque, Petit-Rocher, Richibucto, Rogersville, Saint-Léonard, Saint-Quentin, Shippagan, Tracadie.

Réalisation 2016-2017

Partenaires du projet : Fédération canadienne des municipalités (FCM) – MCIC-15215