Devenez partenaires de la protection du climat en cinq étapes faciles!

Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) réunit des municipalités engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques.

Depuis sa création, en 1994, plus de 250 municipalités, issues de toutes les provinces et territoires canadiens, ont joint le mouvement et se sont engagées publiquement à faire une différence. Ensemble, elles représentent plus de 80 % de la population du Canada.

Grâce au programme, les municipalités peuvent suivre cinq étapes qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs ambitieux :

  1. Préparation d’un inventaire de référence et de prévision des émissions de GES
  2. Élaboration d’objectifs de réduction des émissions
  3. Élaboration d’un plan d’action local
  4. Mise en œuvre du plan d’action
  5. Surveillance et communication des résultats

Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités contribue financièrement à différents projets visant à réduire les émissions de GES.

Au Québec, deux municipalités travaillant avec YHC Environnement, soit Plessisville et Nicolet, ont franchi toutes les étapes. Beaconsfield, Rivière-du-Loup, Val-des-Monts s’ajouteront bientôt à cette liste de succès!

Consultez un membre de l’équipe de YHC Environnement pour savoir si votre municipalité est admissible et comment nous pouvons vous aider.