-
Unpointcinq
Sobriété carbone : les villes, moteurs de changement
Face à l’urgence climatique, les municipalités peuvent montrer l’exemple en réduisant leurs propres émissions de gaz à effet de serre (GES). Elles peuvent aussi offrir aux citoyens des outils concrets pour les aider à faire la même chose.
-
Union des municipalités du Québec (UMQ)
Sobriété carbone : les villes, moteurs de changement
Face à l’urgence climatique, les municipalités peuvent montrer l’exemple en réduisant leurs propres émissions de gaz à effet de serre (GES).
-
YHC Mobilité profite de sa présence au Salon du véhicule électrique à Québec et lance sa nouvelle plateforme avec les nouveaux outils et fonctionnalités SAUVéR.
-
Les Affaires
Souhaits et projets inspirants pour la mobilité durable en ville
Volonté de rendre Montréal «carboneutre» d’ici 2050, relance du projet de tramway à Gatineau, déploiement d’un réseau de transport intelligent et partagé dans la région Gaspésie—Les-Îles-de-la-Madeleine… Les villes québécoises ne manquent pas projets de mobilité durable pour alimenter la relance post-COVID.
-
C’est avec la collaboration de ses partenaires en Gaspésie avec la Régîm, Gaspé, Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler, Grande-Rivière et les Îles-de-la-Madeleine, ainsi que Val-des-Monts, Saint-Anaclet-de-Lessard et finalement Malartic que YHC Environnement lance dans les régions le projet TCiTé.
-
Les municipalités de Nicolet, Plessisville, Prévost, Saint-Fulgence, Saint-Charles-sur-Richelieu, Val-des-Monts et Varennes annoncent le projet de Services écologiques intelligents (SÉiTé).
-
L'Avantage Rimouski
Saint-Anaclet fait l’acquisition d’un véhicule électrique qu’elle partagera avec ses citoyens
La municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard a récemment adopté à l’unanimité une résolution permettant l’acquisition d’un véhicule électrique de marque Hyundai Ioniq 2020 de 33 894 $, taxes et subventions gouvernementales incluses, auquel s’ajoute l’installation d’une borne de recharge électrique.
-
Acadie Nouvelle
Cinq municipalités francophones auront des véhicules électriques
En collaboration avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), elles ont sollicité l’aide du programme SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région). La firme québécoise YHC Environnement en est l’instigatrice.
-
ICI Nouveau-Brunswick
Des municipalités vont partager des voitures électriques avec leurs résidents
Le projet pilote est lancé par l'Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick (AFMNB) avec la collaboration de la firme de consultants YHC Environnement, qui se spécialise en environnement et en énergie.
-
Unpointcinq
Partager une voiture avec l’agent de stationnement, ça vous branche?
Pour l’instant, ils sont cinq. Cinq Louperivois qui ont accepté d’être les cobayes d’une nouvelle offre en transport durable. Depuis juillet et jusqu’à la fin de l’été, ils peuvent emprunter le véhicule électrique acquis par la Ville dans le cadre du programme SAUVéR (pour Système d’autopartage avec véhicule électrique en région).
-
ici.radio-canada.ca
SAUVéR : un projet pour des municipalités plus écologiques au Manitoba
Éco-Ouest est en pourparlers avec plus d’une dizaine de municipalités pour promouvoir le projet pilote SAUVéR et évaluer la possibilité de déposer une demande conjointe auprès du gouvernement fédéral.
-
Le Quotidien, Chicoutimi
Une auto électrique partagée à Saint-Fulgence
L’automobile de marque Chevrolet et de modèle Bolt a été acquise l’automne dernier grâce au programme SAUVéR, un acronyme signifiant Système d’autopartage avec véhicule électrique en région.
-
CKLE 92,9 FM
Shippagan veut réduire son empreinte écologique
La Ville de Shippagan donne le feu vert au projet SAUVéR de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.
-
Carleton-sur-Mer
Un système d’autopartage verra le jour à Carleton-sur-Mer
Carleton-sur-Mer pourra offrir un véhicule électrique en autopartage d’ici 2020 grâce au projet SAUVéR (système d’autopartage avec véhicule électrique en région). La Ville a été sélectionnée pour joindre les rangs des 16 municipalités participantes au Québec.
-
Le Soleil de Chateauguay
Mercier partagera une auto électrique avec ses citoyens
La Ville de Mercier vise l’automne 2019 pour la mise en service d’une voiture électrique qu’elle mettra à la disposition des citoyens sous la formule d’autopartage.
-
Le Courrier Sud
La Ville de Nicolet a maintenant ses deux véhicules électriques
Dans le cadre du projet-pilote du système d’autopartage de véhicules électriques (SAUVéR), mené par la firme YHC Environnement en collaboration avec le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et du Centre national du transport avancé, la Ville de Nicolet présente ses tout premiers véhicules électriques, de marque Chevrolet, modèles Spark et Volt.
-
La Relève
Varennes offrira un véhicule électrique en autopartage à ses citoyens
Varennes fait partie de dix municipalités à travers le Québec qui vont de l’avant avec un projet innovateur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en mettant à la disposition de leurs citoyens un véhicule électrique en autopartage.
-
leNouvelliste
Autopartage avec véhicules électriques à Nicolet
Nicolet a acquis deux voitures électriques en plus de procéder à l'installation de quatre bornes de recharge sur son territoire. Les véhicules seront offerts en autopartage d'ici quelques mois aux citoyens. Ceux-ci pourront profiter de ce service les soirs et les fins de semaine.
-
GaïaPresse
SAUVéR – Système d’autopartage de véhicules électriques en région
Dès avril 2015, les municipalités participantes au projet SAUVéR – Système d’autopartage de véhicules électriques en région, pourront faire l’essai du véhicule électrique l’i-MiEV de Mitsubishi pour une période de trois (3) semaines consécutives.
-
PhareClimat
Instaurer un système d’autopartage de véhicules électriques
La Ville de Plessisville offre à ses citoyens un service d’autopartage de véhicule électrique. En effet, la Ville a acquis deux véhicules électriques pour le déplacement de ses employés. En dehors des heures de bureau et les fins de semaine, ces véhicules sont disponibles aux citoyens membres du système d’autopartage.
-
les affaires
De l’autopartage de véhicule électrique dans 10 nouvelles villes
Les citoyens d’une dizaine de municipalités éparpillées à travers la province auront bientôt accès à des véhicules électriques offerts en autopartage par leur municipalité.
-
L'actualité
Dix municipalités offriront un autopartage de véhicules électriques
Les citoyens d’une dizaine de municipalités éparpillées à travers la province auront bientôt accès à des véhicules électriques offerts en autopartage par leur municipalité.
-
CIHO FM 96,3 Charlevoix
St-Siméon accueille le projet « Sauvér »
St-Siméon deviendra, au printemps, la première municipalité dans Charlevoix à accueillir sur son territoire le projet-pilote Sauvér, dont l’acronyme signifie Système d’autopartage avec véhicule électrique en région.
-
TVA Nouvelles
-
CHIP 101.9 La radio du Pontiac
Un véhicule électrique bientôt à la disposition de la communauté
La MRC de Pontiac se procurera dans les prochaines semaines une voiture électrique afin de prendre part au projet de Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR 2).
-
Fédération des Villages-relais
La Municipalité de Saint-Siméon fait partie des 10 municipalités ayant participé en 2018 au projet Sauvér, le Système d’autopartage avec véhicule électrique en région.
-
Journal de Montréal
De l’autopartage électrique dans 16 villes en région
Seize municipalités de partout au Québec développent un ambitieux projet d’autopartage électrique dans l’angle mort de la politique de mobilité durable du gouvernement.
-
Unpointcinq
Électrochoc pour le transport en régions
Une décharge électrique en transport se transmet à l’extérieur des grands centres urbains du Québec : le projet SAUVéR n’épargne personne et souhaite foudroyer les administrations municipales autant que le grand public… grâce à l’autopartage!
-
INFOSuroit.com
Un véhicule électrique en autopartage et des bornes de recharge à Mercier
La Ville de Mercier fera l’acquisition d’un véhicule électrique qui sera offert en autopartage à ses citoyens les soirs et les fins de semaine, en plus de concevoir une station-service évolutive pour véhicules électriques. Mercier se joint ainsi au projet pilote SAUVéR – SSé (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région – Stations-service électriques) initié par la Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement en 2017. Un projet novateur au Canada qui vise notamment à intégrer des véhicules électriques dans les flottes municipales et à optimiser leur utilisation.
-
Ville de Plessisville
Programme SAUVéR – service d’autopartage
La Ville de Plessisville offre à ses citoyens un service d’autopartage de véhicule électrique. En effet, la Ville a acquis deux véhicules électriques pour le déplacement de ses employés. En dehors des heures de bureau et les fins de semaine, ces véhicules sont disponibles aux citoyens membres du système d’autopartage.
-
Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’outaouais (CREDDO)
Autopartage de véhicules électriques en milieu rural
L’économie collaborative s’appui sur le concept de partage des biens et permet l’utilisation de la capacité excédentaire. En Outaouais, nous portons un projet visant à offrir une solution de mobilité en milieu rural en mutualisant des véhicules électriques entre municipalités et citoyens.
-
Le Reflet
Saint-Constant reçoit du financement pour mettre en place des initiatives vertes
La Ville de Saint-Constant ajoutera une nouvelle voiture électrique à sa flotte, en plus d’installer des stations-service à recharge électrique sur son territoire, grâce à une aide financière provenant du programme «Municipalités pour l’innovation climatique».
-
Ville de Saint-Constant
Projet SAUVéR – Saint-Constant participe à la création de la route électrique verte
C’est à Varennes, le 14 janvier, que l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Mme Vicki May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé l'octroi d'un financement de 750 000 dollars pour le Projet SAUVéR, dans le cadre du programme « Municipalités pour l'innovation climatique ».
-
Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ)
Lancement officiel du projet pilote SAUVéR pour six municipalités au Québec
La Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement sont fiers d’annoncer le lancement officiel du projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) avec la mise en place du mode autopartage dans six (6) municipalités québécoises. Les prochains dix-huit (18) mois permettront en effet aux participants de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques SAUVéR.
-
ICI Radio-Canada
Dix municipalités offriront un autopartage de véhicules électriques
Les citoyens d'une dizaine de municipalités éparpillées à travers la province auront bientôt accès à des véhicules électriques offerts en autopartage par leur municipalité.
-
Magazine Électricité Plus
SAUVéR : un second projet pilote d’autopartage de Vé en région
La deuxième phase du projet SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) s’est enclenchée en janvier avec une nouvelle subvention de 750 000 $ octroyée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Ce financement permettra à dix municipalités d’embarquer dans le projet qui vise à promouvoir l’autopartage dans les collectivités.
-
YHC Environnement et Groupe X-TELIA s’associent pour soutenir le virage Ville Intelligente
YHC Environnement annonce un partenariat stratégique avec le Groupe X-TELIA, qui mettra au service des municipalités des nouvelles technologies, des outils et des systèmes pour les aider à optimiser la gestion environnementale des actifs et pour faire face aux défis des événements météorologiques et climatiques.
-
Lancement officiel du projet pilote SAUVéR
La Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement sont fiers d’annoncer le lancement officiel du projet pilote SAUVéR, soit le Système d’autopartage avec véhicule électrique en région, dans six municipalités québécoises. Les prochains dix-huit mois permettront en effet aux participants de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques SAUVéR.
-
Bromont teste un système d’autopartage de véhicules électriques en région appelé SAUVéR
Dans le cadre du projet SAUVéR, soit le Système d’autopartage de véhicules électriques en région, la Ville de Bromont fait l’essai du véhicule électrique l’i-MiEV de Mitsubishi et ce, pour une période de trois semaines consécutives. Les municipalités participantes au projet d’étude technique pour la mise sur pied d’un service d’autopartage avec véhicule électrique en […]