C’est avec la collaboration de ses partenaires en Gaspésie avec la Régîm, Gaspé, Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler, Grande-Rivière et les Îles-de-la-Madeleine, ainsi que Val-des-Monts, Saint-Anaclet-de-Lessard et finalement Malartic que YHC Environnement lance dans les régions le projet TCiTé. Le projet de transport collectif intelligent et de transport électrifié TCiTé vise à développer une offre de services variés en transport collectif intelligent et électrifié innovatrice sur le plan technique et social pour les régions.
Le projet TCiTé offre une série d’outils pour utiliser, optimiser et coordonner des moyens de transports collectifs intelligents. En résumé, les services proposés par TCiTé sont :
- Les services d’autopartage SAUVéR
- Des services de voiturage de style UBER
- Services de voiturage intégré aux services de taxi
- Services de covoiturage classique avec Vé SAUVéR
- Ainsi qu’un outil de type MaaS pour la gestion de l’utilisation des transports collectifs par les usagers.
Le projet TCiTé est établi sur le système et les outils SAUVéR-SiGTiC. Le système est un concept développé par YHC Environnement pour la gestion de l’utilisation des transports collectifs par les usagers de type MaaS conçu pour permettre l’intégration intelligente des autres services de transports collectifs complémentaires que l’on retrouve dans les municipalités et les communautés (par exemple les navettes régionales d’autobus, des taxis, services de prêt de vélo, etc.). La mission des services est d’apporter un outil à la communauté pour optimiser l’utilisation des transports collectifs qui répond aux besoins de la problématique du « premier mille et dernier mille » (PMDM).
Le système et les outils SAUVéR-SiGTiC intègrent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser l’efficacité des opérations et des services urbains. SAUVéR-SiGTiC. Le système offre d’excellents outils pour l’économie de partage et l’internet des objets. Le partage des équipements et les services d’autopartage permettent d’accroître les services aux citoyens et constitue une valeur ajoutée économique pour la communauté.
Le système et les services TCiTé priorisent l’utilisation d’équipements écologiques et l’électrification des transports. Les retombées environnementales sont importantes pour la réduction des émissions de GES qui au Québec avec l’utilisation de l’électricité assurent des réductions de l’ordre de 98 %.
-30-
Renseignements : Johanne Ouellet
Vice-présidente YHC Mobilité
Bureau : 450 466-9710
Cellulaire : 514 966-4507
j.ouellet@yhcenvironnement.com