Les municipalités de Nicolet, Plessisville, Prévost, Saint-Fulgence, Saint-Charles-sur-Richelieu, Val-des-Monts et Varennes annoncent le projet de Services écologiques intelligents (SÉiTé). Le projet SÉiTé vise à développer et proposer une offre de services écologiques et intelligents pour la communauté avec le partage d’un camion F150 électrifié avec la technologie Ecotuned. Le projet de transport collectif intelligent et de transport électrifié SÉiTé permet de développer des services écologiques intelligents en optimisant l’électrification des équipements de transport et le développement durable des communautés avec l’utilisation et le partage d’outils et de machines électriques.
Le projet pilote SÉiTé a été conçu en collaboration avec les municipalités de Plessisville, Nicolet, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Fulgence, Val-des-Monts, Varennes et la firme YHC Environnement.
Le projet SÉiTé offre une série d’outils pour utiliser, optimiser et coordonner des services écologiques intelligents. En résumé, les services proposés par le projet SÉiTé sont :
- Les services d’autopartage SAUVéR pour un camion F150 électrifié par Ecotuned;
- La création des HUB-Écoservices pour optimiser l’utilisation des services écologiques intelligents (prêt du camion SAUVéR et éventuellement d’autres équipements outils).
Le lancement des services SÉiTé et l’accès au camion SAUVéR sont prévus pour le début du printemps 2021. Les citoyens qui souhaitent bénéficier des services d’autopartage pourront s’inscrire sur la plateforme SAUVéR à partir du mois de janvier 2021. La municipalité donnera accès aux services aux citoyens admissibles. Les conditions d’admissibilité et la tarification des services seront établies au courant des prochains mois.
Le système et les outils intègrent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser l’efficacité des opérations et des services urbains. Le système offre des outils pour l’économie de partage et des fonctionnalités qui permettent d’accroître les services aux citoyens et constitue une valeur ajoutée économique pour la communauté. Le projet pilote SÉiTé est établi à partir d’un système et des outils développés par YHC Environnement.
Avec le projet SÉiTé, la Municipalité priorise l’utilisation d’équipements écologiques et l’électrification des transports. Les retombées environnementales sont importantes pour la réduction des émissions de GES qui au Québec avec l’utilisation de l’électricité assurent des réductions de l’ordre de 98 %.
-30-
Renseignements : Johanne Ouellet
Vice-présidente YHC Mobilité
Bureau : 450 466-9710
Cellulaire : 514 966-4507
j.ouellet@yhcenvironnement.com